6 mars 2023

Les bonnes pratiques du recouvrement international

En matière d’impayés, il existe parfois des situations plus dures à traiter que d’autres, telles que les impayés à l’étranger. La mondialisation a permis à de nombreuses entreprises de s’exporter et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Malheureusement, de plus en plus de sociétés se retrouvent confronter aux impayés de leurs clients étrangers. Incompréhensions, problèmes de gestion ou encore différences culturelles peuvent être à l’origine de ces impayés.

Aujourd’hui, pour une entreprise, recouvrer elle-même une facture impayée à l’étranger s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. SSPCollect vous livre ses conseils en matière d’impayés à l’étranger.

Comment se protéger en amont des impayés à l’étranger ?

Avant d’engager toute relation commerciale avec une société, quelle qu’elle soit, il est toujours important de vérifier quelques indicateurs clés concernant cette société et de se prémunir contre les situations les plus courantes grâce, notamment, à vos conditions générales de vente ou à vos contrats.

Voici quelques conseils pour se protéger en amont lors d’une relation commerciale avec un client étranger.

Se protéger via les CGV et les contrats

Dans le cadre d’une relation internationale, toute la complexité de votre travail réside dans la compréhension de votre prestation et de votre responsabilité vis-à-vis du client. Il faudra donc contractualiser les conditions de la relation et les rendre visibles pour que la relation soit une réussite.

Rédigez et contractualisez la relation grâce à vos CVG et vos contrats disponibles dans la langue de votre interlocuteur, ou au moins en anglais courant. Votre client doit être conscient de l’engagement qu’il prend auprès de vous et bien en comprendre les conséquences. 

Connaître les règles de facturation à l’international

Si l’entreprise se trouve dans un pays différent du vôtre, les règles commerciales pratiquées seront différentes. Si des montants sont mentionnés dans les contrats, précisez les unités monétaires et les règles applicables en matière de pénalités de retard, mais aussi, par exemple en matière de TVA.

Facturer une entreprise à l’international : Focus sur la TVA

Attention, les règles applicables en matière de redevance de la TVA française seront différentes en fonction du type de commerce : vente de biens ou prestation de services.

Il est à noter que la TVA française ne s’applique pas sur les produits français ou prestations de services vendus dans les pays hors UE, vous ne devez donc pas la facturer. 

Pour le commerce au sein de l’Union Européenne, la TVA française s’applique dans la majorité des cas, sauf si certaines conditions sont remplies par l’acheteur et par les conditions de la relation. Si votre client demande une exonération de TVA, il sera de votre ressort de vérifier si sa demande est éligible. 

Évaluer la solvabilité de vos clients

La recherche d’informations concernant votre futur client n’est déjà pas évidente quand l’entreprise se situe dans votre pays. Pourtant c’est à vous de vérifier les antécédents de l’entreprise en matière d’impayés, de dette ou encore les décisions juridiques prises à son encontre.

Vous devez vérifier les chiffres de l’entreprise, le groupe auquel elle est rattachée, et éventuellement les informations concernant son dirigeant. En fait, vous devez procéder à une analyse complète du client avant d’entrer en relation avec celui-ci. Le scoring, proposé par certaines sociétés, permet notamment d’obtenir une note de solvabilité de l’entreprise selon plusieurs indicateurs.

Trouver des informations sur les entreprises internationales peut être plus fastidieux que pour les entreprises situées en France. C’est pourquoi il est recommandé de prendre vos informations via des entreprises spécialisées disposant de bases de données européennes, voire mondiales.

Réussir le recouvrement d’une facture à l’international

Si malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation d’impayés, il sera toujours possible d’agir auprès de votre débiteur. Voici quelques conseils pour réussir le recouvrement de votre facture à l’étranger.

Comprendre votre client et être compris

Principale problématique : la barrière linguistique. Même en étant compétent, vous n’avez pas forcément la capacité à comprendre toutes les subtilités d’une langue étrangère. Or, en termes de recouvrement, les subtilités de langage vont parfois avoir leur importance.

Il est essentiel de comprendre les retours de votre client, ses explications, éventuellement ses raisons, pour trouver un terrain d’entente. Tout ceci n’est possible que si vous maîtrisez relativement bien la langue de votre interlocuteur.

Une société de recouvrement international dispose de professionnels du recouvrement capables de dialoguer avec votre débiteur quelle que soit sa langue.

Comprendre les différences de culture et les lois en matière de recouvrement

Autre point important concernant le recouvrement et les créances à l’étranger : les spécificités propres au recouvrement dans chaque pays. Il faut alors s’intéresser à la réalité du recouvrement dans chaque pays, tant au niveau amiable qu’au niveau judiciaire.

Les règles, lois, pratiques commerciales et coutumes devant s’appliquer lors d’un recouvrement international sont celles du pays où se trouve votre débiteur. Vous devrez donc vous y conformer et en avoir connaissance.

Agir rapidement en cas de facture impayée à l’international

Le temps est l’ennemi du recouvrement, encore plus à l’international. Plus vous tardez dans la mise en place des actions nécessaires, moins vous aurez de chance de récupérer le paiement de votre facture (défaillance de l’entreprise). 

Pour agir rapidement vous devez : 

  • Préparer un dossier complet de votre créance ;
  • Effectuer des relances amiables régulières par téléphone et/ou par courrier ;
  • Trouver des professionnels du recouvrement dans le pays de votre créance ;
  • Agir en judiciaire si les montants à recouvrer sont suffisants.

 

Avantages des sociétés spécialisées dans le recouvrement international

Faire appel à une société de recouvrement disposant d’un réseau international, vous offre la possibilité de lever les obstacles cités précédemment. Un recouvrement efficace n’est possible que s’il est effectué et mené par une société présente dans le même pays que le débiteur.

SSP Collect dispose de partenaires locaux à travers le monde qui peuvent intervenir sur place tant pour le recouvrement amiable à l’étranger que pour le recouvrement judiciaire.

En tant qu’entreprise implantée en France, votre interlocuteur sera français, mais le dossier sera cogéré par un expert présent localement dans le pays de votre débiteur. Ce référent local est expert du recouvrement dans le pays en question. Il connaît toutes les particularités, usages et subtilités légales du pays où se trouve le débiteur afin de vous garantir un recouvrement efficace.

 

Pour plus d’informations sur nos réseaux de partenaires dans le monde entier, nos prestations et notre accompagnement, n’hésitez pas à contacter notre équipe dès à présent ! Bénéficiez de notre savoir-faire pour le recouvrement de vos créances à l’étranger.