Cas Client : Recouvrement de créances B2B B2C
La Mutuelle de l’Est « La Bresse Assurances » est une société d’assurance Mutuelle, plus que centenaire, et adhérente du GAMEST (Groupement des Assurances Mutuelles de l’Est), intégrant d’autres mutuelles de taille similaire comme la Mutuelle Alsace Lorraine et la MAVIC (Mutuelle de la Ville de COLMAR).
Besoin du client : Recouvrement de créances B2B – B2C
Mettre en place des solutions de recouvrement amiable alliant le respect des adhérents et le besoin de recouvrer les cotisations impayées sur des « professionnels » et des « particuliers » (80% B2C – 20% B2B).
La Mutuelle de l’Est souhaite optimiser son processus de recouvrement avec des actions uniquement amiables sur des montants de cotisations généralement inférieurs à 500€.
Solution : Solution de recouvrement amiable KREANCIA
Les actions entreprises par KREANCIA sont :
- La qualification des datas (téléphone, adresse, …) permettant d’augmenter la joignabilité des adhérents et donc optimiser l’encaissement.
- Le déploiement d’une solution « à double détente » permettant un premier temps de relance « soft » auprès des adhérents et second temps 15 jours plus tard intégrant des actions plus approfondies en cas de non-réaction.
Pour répondre aux besoins spécifiques de la Mutuelle compte tenu du portefeuille hybride B2B et B2C, KREANCIA a mis en place SOFTCOLLECT qui permet à la Mutuelle de l’Est à partir d’un simple fichier de générer un avis de mise en recouvrement sur en-tête KREANCIA envoyé aux adhérents, cette relance permet aux adhérents de réagir en payant avec plusieurs mode de paiement proposé ou indiquer leur contestation en toute simplicité.
Pour les B2B, les Siren sont surveillés, et des alertes sont données aux services de la Mutuelle de l’Est en cas de procédures collectives.
Résultats : Coûts Réduits et image protégée
Ce système de recouvrement à double détente permet au binôme Mutuelle de l’Est – KREANCIA une granularité dans les relances, protéger l’image de la Mutuelle, et réduire les coûts du recouvrement. Afin d’accentuer la performance, des échanges automatiques sont en place. Les résultats obtenus sont de +/- 50% de taux de réussite grâce aux deux actions combinées sur les adhérents en défaut de paiement tout en protégeant l’image de la Mutuelle.
Bénéfices Clés
- Un encaissement plus rapide en niveau 1 sans facturation d’honoraire pour la Mutuelle de l’Est, seul le faible coût de la relance SOFTCOLLECT.
- Transmission sans contrainte et rapide en recouvrement en niveau 2 par une simple « clic ».
- Fluidité et rapidité de mise en œuvre adaptée à des volumes.
Grâce à cette solution, la Mutuelle de l’Est encaisse plus vite ses créances en ayant une approche claire et transparente auprès de ses adhérents.
Témoignage
« La gestion des cotisations impayées est un enjeu crucial pour assurer la pérennité de nos services. Grâce aux solutions de recouvrement amiable KREANCIA, nous avons trouvé un équilibre entre efficacité et respect de la relation adhérent. Le dispositif en deux temps, alliant précontentieux et recouvrement amiable, nous permet d’intervenir avec tact et pédagogie.
Un première phase préventive favorise la communication et la recherche de solutions adaptées aux situations individuelles, tandis que la seconde assure un suivi rigoureux et structuré, garantissant un taux de récupération optimal sans altérer la confiance des adhérents. Nous apprécions particulièrement l’approche humaine et personnalisé des solutions en place depuis plus de 2 ans, qui privilégient toujours l’accompagnement et le dialogue.
Cette méthode s’inscrit parfaitement dans nos valeurs mutualistes, nous permet de préserver notre relation avec l’adhérent lorsque cela est possible tout en sécurisant notre équilibre financier. Nous recommandons vivement cette approche alliant professionnalisme et bienveillance.»
Veniere Maryvonne, Responsable Comptabilité Mutuelle de l’Est