Comment garantir le recouvrement d’une facture ?
Dans une relation commerciale, une grande partie de votre réussite passe par la confiance que vous accordez à vos clients lorsque vous leur vendez des produits et des services payables à 30 jours. En procédant ainsi, bien que le client soit dans l’obligation de vous payer il peut arriver que celui-ci déroge à ses obligations.
C’est alors tout votre business qui peut être impacté, surtout si de nombreux clients font de même. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger vos factures et votre activité.
Stratégies pour prévenir les impayés
Fort heureusement, il est possible de vous éviter protéger votre business et votre trésorerie en mettant en place quelques stratégies tout au long de la relation commerciale.
Connaissance et analyse du client
Nous parlions en début d’article de confiance. Mais cette confiance ne peut être accordée sans preuve. Avant toute relation commerciale impliquant des paiements à échéance, renseignez-vous sur votre futur client.
Pour cela, vous pouvez éventuellement contacter des entreprises ayant déjà commercées avec lui, mais vous pouvez surtout vérifier sa solvabilité et sa stabilité financière. Des sites comme Altares, Pappers ou encore societe.com vous fournissent des documents indiquant les finances ou les comportements de paiement de l’entreprise. Ces sites fournissent des informations légales souvent payantes, mais à jour.
Importance de la gestion proactive des impayés
Dans de très nombreux cas, les problèmes de factures impayées dans les entreprises ne sont non pas dû à une volonté du client, mais à un problème de gestion et d’organisation. Prenons un cas simple, vous envoyez une facture en début de mois, puis plus rien, jusqu’au courrier indiquant que la facture est impayée. En procédant à un rappel au cours de la période, vous vous rappelez à l’esprit de votre client. Cette « relance » peut prendre plusieurs formes : un mail pour mesurer la satisfaction du client concernant la transaction, ou un appel pour lui demander son avis sur le produit par exemple. En procédant ainsi, vous vous rappelez à lui de façon discrète.
Une fois la facture échue, elle devient une créance. Procédez alors à une campagne de relance classique : une ou deux relances en règle générale, avant de passer par la mise en demeure. Le mieux est de réussir à joindre votre client pour comprendre la situation : problèmes liés aux moyens et modalités de paiement, litiges concernant la prestation ou tout simplement un problème de gestion en interne.
Recourir à un service spécialisé pour protéger vos factures
En tant que professionnels du recouvrement, nous avons décidé de développer une solution complète clé en main pour protéger et garantir les factures de nos clients. Notre solution s’appuie sur les 3 leviers pour une facturation garantie : la connaissance client, la relance et en dernier recours le recouvrement.
Comment protégeons-nous vos factures et votre trésorerie ?
Tout d’abord en apposant un stick de protection DEBTEO sur vos factures clients. En parallèle, le partenaire Altares garde un œil vigilant sur vos clients, assurant une surveillance constante de sa stabilité financière. En souscrivant à notre offre, vous accédez à un cockpit de gestion de votre poste client pour une efficacité optimale.
Nous effectuons les relances en temps voulu en votre nom. Après 60 jours de relances commerciales, nous passons au recouvrement amiable. Si nécessaire, après à nouveau 60 jours, nous entamons le recouvrement judiciaire. Et en cas de contestation, notre réseau d’avocats et d’huissiers défend vos droits avec fermeté.
Grâce à un reporting complet de pilotage pour contrôler votre poste client avec précision, vous protégez efficacement vos factures et votre trésorerie. Faites confiance à notre expertise pour une gestion sereine de vos activités et de vos créances.