19 mai 2022

Comment optimiser l’encaissement de vos paiements chèques en ligne ?

Vous êtes e-commerçant et vous acceptez ou souhaitez accepter le chèque en tant que moyens de paiement ? Sachez tout d’abord qu’il s’agit toujours d’une très bonne initiative. En effet, le chèque est encore un moyen de paiement largement plébiscité par les consommateurs, même sur Internet. En 2019, on estime qu’environ 1,5 milliard de paiements par chèque ont été effectués en France.

Le paiement par chèque sur internet présente alors un intérêt certain pour les entreprises. Découvrez comment optimiser l’encaissement de vos chèques afin de profiter de toute la puissance de ce moyen de paiement.

Gérer les demandes de paiement par chèque en ligne

Première étape, la gestion du chèque en tant que moyen de paiement en ligne. Accepter les paiements par chèque n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En théorie, il suffit de laisser le choix à l’internaute. Dans la pratique, il faut s’occuper d’informer le consommateur, de réceptionner les chèques, de les traiter, de les encaisser et finalement confirmer et traiter la commande.

Délai de traitement des chèques

Vous n’êtes pas sans savoir que la procédure pour encaisser un chèque est totalement formalisée. Vous devez déposer le chèque à la banque en précisant le montant, le numéro, l’émetteur, sa banque et le récepteur.

Une procédure longue et rapidement chronophage, qui demande de traiter les chèques les uns après les autres. Réduire le temps de traitement demandera donc une certaine organisation, une procédure cadrée qui devrait vous aider à améliorer le processus de traitement.

Mais, les procédures bien que les plus optimales imposeront à vos salariés de passer une partie de leur temps sur le traitement du chèque. De plus, le traitement à la chaîne de plusieurs chèques peut rapidement donner lieu à des erreurs de saisie. La vérification des informations sera une fois de plus une tâche chronophage.

Déléguez le traitement et l’encaissement des chèques

Tant d’étapes et d’actions qui font que ce mode de paiement fait rapidement peur aux entreprises. Afin de réduire le temps passé sur les chèques, il est possible de déléguer en partie ou totalement le traitement de ceux-ci.

SSPCollect vous propose notamment sa solution de gestion de chèques dématérialisée, celle-ci vous permet de déléguer totalement la gestion de ce mode de paiement à une entreprise spécialisée et experte dans la gestion et le traitement de chèque.

Se protéger contre les chèques impayés

Le challenge pour le chèque reste la fraude ou l’impayé. Bien que les risques encourus pour l’émetteur aident à dissuader des dérives, il arrive encore que certains chèques reviennent impayés. Dans ce contexte, deux solutions sont possibles afin de se protéger et de recouvrer le montant du chèque.

Se prémunir des faux chèques ….

Grâce à un système de vérification des numéros de chèque, cette vérification peut être couplée à un outil de détection des fraudes de chèque comme Chèque Service. Le système attribue un score au chèque et vous avertit en cas de doute. Si aucune fraude n’est signalée, le service vous garantit le chèque en cas d’impayés.

… et des mauvais payeurs

La recrudescence des chèques sans provision a poussé les entreprises à devenir de plus en plus méfiantes vis-à-vis des chèques. En cas de chèque impayé, faites en sorte de récupérer le montant de votre dette grâce à un service dédié au recouvrement de chèques.

Trop souvent, les procédures pour récupérer votre dû, jugées longues et contraignantes, poussent beaucoup de structures à abandonner les démarches avant d’engager trop de frais. Chez SSPcollect, nous soutenons les commerçants et les appuyons pour limiter les manquements et sanctionner les mauvais payeurs. Même si le montant d’un chèque peut sembler peu élevé, il faut prendre en compte le temps passé : traitement de la commande, de la facture, son encaissement, et la procédure de clôture de dossier. Et comme le dit l’adage «  Le temps, c’est de l’argent ».

 

Pour en savoir plus sur nos solutions de paiement et de recouvrement, contactez dès maintenant nos professionnels en recouvrement de créances !