Problématiques du recouvrement à l’international
Le commerce international est une aubaine pour de nombreuses entreprises qui ont maintenant la possibilité de vendre des biens et services au-delà des frontières.
Mais il peut arriver, comme dans le cas d’une transaction commerciale locale, qu’un client ne paye pas sa facture. Il est alors nécessaire pour le commerçant d’effectuer un recouvrement à l’international. SSPCollect fait le point sur les problématiques du recouvrement international et comment se protéger des impayés à l’étranger.
SOMMAIRE :
- Prendre en compte les particularités de chaque pays
- Difficultés à réaliser le recouvrement amiable dans certains pays
- Recouvrement judiciaire à l’international : coûts et délais rallongés
- Faire appel à un expert en recouvrement à l’international
Prendre en compte les particularités de chaque pays
Le commerce international oblige les entreprises à s’intéresser aux pays de leurs clients potentiels. Des différences de cultures, de langues, de coutumes peuvent exister et elles devront être prises en compte par le commerçant.
La législation, les règles commerciales et les délais de paiement seront également différents d’un pays à l’autre. Il est donc important de prendre en compte les particularités de chaque pays, mais aussi de s’entourer de professionnels ayant une bonne connaissance de celles-ci pour éviter les litiges ou mésententes.
Ce manque de connaissances peut être un frein à l’obtention du paiement de votre créance via un recouvrement amiable.
Difficultés à réaliser le recouvrement amiable dans certains pays
Lorsque vous entamez des procédures de recouvrement amiable à l’international, vous appliquez les règles en vigueur dans le pays en question. On constate de grandes disparités d’efficacité des démarches amiables entre les pays.
Si le recouvrement de créances dans les pays occidentaux est relativement efficace, il est bien plus complexe dans des zones comme l’Asie, l’Afrique ou encore l’Amérique Latine.
L’étude Allianz « Commercial debt collection » s’intéresse au score de complexité de recouvrement par pays. Cette étude impute pour chaque pays un score qui dépend :
- Des pratiques locales de paiement (17 %)
- Des procédures judiciaires locales (31 %)
- Des procédures d’insolvabilité locales (51 %)
Graphique : Score de complexité de la dette internationale pour les marchés d’exportation
Recouvrement judiciaire à l’international : coûts et délais rallongés
En cas d’échec du recouvrement amiable, il sera possible d’entamer des procédures de recouvrement judiciaire à l’international. Ces procédures en fonction du pays de la créance seront plus ou moins longues.
Recouvrement de créances en Europe : des procédures simplifiées
Les procédures européennes de recouvrement ont été pensées pour permettre un recouvrement judiciaire plus simple entre pays de l’Union européenne. Des procédures simplifiées ont ainsi été créées comme :
- Le titre exécutoire européen
- L’ordonnance d’injonction de payer européenne
- La procédure de règlement (litiges de moins de 2000 €)
Ces procédures spécifiques au commerce en Europe ne garantissent pas nécessairement le recouvrement d’une créance. On remarque notamment des délais rallongés au Portugal ou encore en Italie.
Recouvrement de créances hors-Europe
Les procédures hors Europe peuvent s’avérer longues et chères, notamment dans les pays comme l’Australie ou les Etats-Unis, mais si vous êtes bien accompagnés, vous aurez de grandes chances de récupérer votre dû.
En Asie, comme le montre l’étude Allianz, les procédures judiciaires sont longues et complexes, d’autant plus si vous n’êtes pas très connaisseur des procédures. Dans tous les cas, un professionnel des créances internationales saura vous conseiller quant à votre créance et aux procédures les plus efficaces pour récupérer votre dû.
Faire appel à un expert en recouvrement à l’international
Les pratiques commerciales et les législations sont différentes pour chaque Pays, SSPCollect vous accompagne sur les problématiques du recouvrement à l’international grâce au réseau SEKUNDI, présent dans plus de 60 pays.
Pour une meilleure efficacité, votre dossier est transmis directement dans le pays concerné à notre partenaire de confiance. Vous n’avez qu’un point d’entrée dans la relation commerciale quel que soit le pays.
Les avantages de la solution SSPCOLLECT à l’international avec le réseau SEKUNDI :
- 1 interlocuteur unique SSPCOLLECT quels que soient les pays concernés.
- Connaissance et maîtrise des méthodes de recouvrement interne au(x) pays.
- Respect des us et coutumes pour une efficacité optimale.
- Tarification « NO CURE / NO PAY » : au succès, 15% du montant recouvré.