Proposer le paiement par chèque sur un site web
A l’heure du web, de l’internet, du digital et des paiements sans contact, il arrive encore que certains recherchent des solutions de paiement par chèque sur internet. En France, certains consommateurs sont encore relativement attachés à ce type de paiement.
Découvrez pourquoi proposer le paiement par chèque sur internet et comment vous protéger.
Pourquoi proposer le paiement par chèque sur un site internet ?
En 2019, une étude Statistica montrait encore près de 1,5 milliard de paiements par chèque en France, en baisse depuis 2010, mais toujours présent. En 2017, le chèque représentait encore 3 milliard d’euros de transactions soit 15% du montant total des transactions.
Graphique : Nombre de paiements par chèque en France de 2010 à 2019 (en millions)
Aujourd’hui, le client est en recherche d’un moyen de paiement différé, en plusieurs fois et pour des montants élevés. C’est exactement ce type de besoin que le chèque peut remplir pour une partie de la population.
Le chèque est souvent apprécié par des consommateurs pour effectuer des paiements conséquents. La limite du montant d’un chèque est souvent plus élevée que le plafond d’une carte bleue. C’est également un moyen de paiement différé. Le client sera débité une fois que le chèque sera encaissé par le vendeur, ce qui lui laisse le temps de s’organiser. Le montant de l’achat peut être échelonné, ainsi le consommateur réalise plusieurs chèques pour répartir la somme dans le temps.
Comment proposer le paiement par chèque sur votre site ?
Pour proposer le paiement par chèque sur votre site est une opportunité intéressante, mais, cela implique de faire confiance à votre client. La recrudenscence des chèques frauduleux ou encore impayés faisant de plus en plus de victimes chez les commerçants. Afin de réussir nous vous recommandons donc fortement de prévoir toute éventualité en réalisant un partenariat en amont avec un service externe de recouvrement.
Pour mettre en place ce type de prestation sur votre site internet, les services de paiement vous proposent des solutions clés en main pour installer facilement le module de paiement. Vous devez signaler à votre client comment envoyer et remplir le chèque. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chance de recevoir le paiement rapidement. Vous vous chargez ensuite de la gestion du chèque : encaissement, suivi de trésorerie, déblocage de la commande. Dans le cas d’un paiement simple en une seule fois vous ne devriez pas détecter de pertes car vous ne débloquez la commande qu’une fois le chèque encaissé.
Si vous décidez cependant d’accepter le paiement en plusieurs fois par chèque, vous prenez le risque d’avoir des impayés ou des chèques sans provision a posteriori. C’est alors que la société de recouvrement peut vous aider.
Alternative aux paiements par CB ou aux outils comme les portefeuilles digitaux, le paiement par chèque en ligne a encore son lot de partisans. Beaucoup en France sont encore attachés à ce mode de paiement classique.
Un site avec paiement par chèque offre à ses clients potentiels de nouvelles opportunités de consommation. Pour en savoir plus sur notre solution de protection contre les impayés, contactez-nous !