14 avril 2023

Comment accélérer le paiement de vos factures ?

De nos jours, le défaut de paiement et les délais de règlement des factures sont devenus une source d’insécurité pour les entreprises. Ces dernières doivent ainsi se doter d’une trésorerie suffisante ou d’un fonds de roulement adéquat pour prévenir toute éventuelle difficulté financière.

Accélérer les paiements des factures offre la possibilité à une entreprise de réduire son DSO (délai de paiement) et donc d’envisager sereinement la suite de son activité.

Optimisation du recouvrement de créances : un processus rigoureux et des solutions adaptées

La mise en place d’un processus rigoureux de relance est la clef de la maîtrise de votre DSO. Cependant, les solutions internes et ressources humaines affectées au « cash collection » ne suffisent pas, le plus souvent à traiter l’ensemble du portefeuille client. L’entreprise  doit donc définir une stratégie de relance afin d’être plus efficace.

Dans de nombreuses entreprises, le projet de relance donne la priorité aux gros montants, délaissant alors, les nombreuses petites factures. Pourtant, réussir la relance commerciale consiste parfois à prioriser la relance selon plusieurs indicateurs et non uniquement le montant de la facture.

Le manque d’appétence pour le travail de relance des factures a tendance à rallonger les délais de traitement interne. Recruter sur le poste demande des moyens financiers que les entreprises ne peuvent se permettre dans le contexte actuel. Difficile de proposer une autre forme d’organisation ; sauf à externaliser cette tâche.

Accélérer vos relances commerciales et le paiement de vos factures

Si les processus internes ne peuvent répondre efficacement  à votre besoin de relance, il est possible de passer par des solutions de relance externes. 

Choisissez des solutions externalisées disposant d’une expertise réelle en terme de relance et de recouvrement. La mise en œuvre de ces solutions de relance est extrêmement simple et économique. 

Notre service de relance de factures par courrier Softcollect 

Softcollect est perçu comme un accélérateur de paiement des factures. Pas d’externalisation à ce stade, un « avis de mise en recouvrement » sur notre en-tête est adressé au débiteur afin de le faire réagir 

L’idéal est de remplacer votre 3ème relance par ces courriers de mise en recouvrement, qui vous permettraient d’optimiser facilement votre trésorerie. 

Les avantages de cette solution de relance amiable : 

  • Réaction quasi-immédiate du débiteur qui reçoit un courrier avec l’en-tête d’un professionnel du recouvrement (effet psychologique du changement d’interlocuteur) ;
  • Les paiements sont effectués directement chez vous ;                      
  • Aucun honoraire sur les sommes encaissées.

 

Notre solution de relance commerciale : Collectel

Collectel est une solution de relance téléphonique rapide et directe qui nous permet d’intervenir en marque blanche (en votre nom) et pour votre compte. Collectel vous permet :

  • d’accélérer vos paiements et améliorer votre trésorerie ;
  • d’identifier exactement quand, comment et quels montants vont être réglés ;
  • de savoir pourquoi vos factures ne sont pas  réglées ;
  • de garder une excellente relation commerciale avec votre client.

 

Collectel fonctionne selon trois mots d’ordre :

  • Simple : un fichier Excel ;
  • Économique : aucun honoraire sur les sommes encaissées ; 
  • Rapide : en quelques jours. 

Softcollect et Collectel sont des solutions simples et économiques à mettre en œuvre dans une entreprise ne disposant pas des ressources en interne. La facturation s’effectue au coût réel (courriers, contacts aboutis), aucun honoraire sur les montants collectés. Les résultats sont quasi immédiats, votre taux d’encaissement et vos délais de paiement sont rapidement optimisés.

Ces solutions sont encore plus pertinentes en B2B, où les retards de paiement sont plus souvent dus à une incompréhension ou un simple oubli et non une réelle volonté de ne pas honorer la facture. 

Pour tester Softcollect ou Collectel, contactez-nous !